[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil]
[Produits]
[le Vézelay]
[La bio]
[]
[Infos AMAPP]
[Contact]
[Accès]
[La Bourgogne]
[]

 > Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr

  • Le séchage et ensuite l'affinage en cave à 12°C

  • 24h après l'emprésurage   l'égouttage

 Frais : le chèvre souple et humide, à peine sorti du moule et déjà doté d'une saveur délicate, s'accommode très bien d'un saupoudrage de fines herbes fraîches ou séchées, persil, ciboulette, coriandre..., voire du trait d'un bon poivre en moulin ou de fleur de sel.

Présenté en faisselle, le chèvre frais peut aussi se déguster en dessert, sucré d'un filet de miel, accompagné d'une cuillère de confiture de figues ou de compote d'abricots...

 A 8 jours : la pâte toujours très blanche devient plus homogène. La sensation de fraîcheur et le "goût de lait" laissent place à une saveur plus subtile propre aux produits caprins.

 A 15 jours : une croûte fine blanche, jaune, brune ou bleutée, selon les flores de couverture utilisées lors de l'affinage, commence à se former sur la surface du fromage mi-sec.

 Au bout de 3-4 semaines : le fromage sec a maintenant une pâte compacte et ferme qui s'effrite légèrement sous la lame du couteau. Son goût plus affirmé séduit les amateurs.

 Au delà... Un chèvre bien égoutté et bien affiné peut se conserver plusieurs semaines (voire même plusieurs mois !), dans un hâloir ou une cave répondant aux critères de température et d'humidité requises.
 

Fromage de chèvre fermier:
le terme "fermier" peut-être utilisé lorsque le fromage est fabriqué par un producteur agricole, selon des techniques traditionnelles, avec du lait provenant uniquement de sa propre exploitation, et sur les lieux mêmes de l'exploitation.



>Nos fromages sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles et artisanales à partir du lait cru de chèvre et salé au sel BIO* (sans aucun traitement thermique) et entier (supérieur à 35% de matières grasses).
*Sel agréé pour l’agriculture biologique.

  •  Saveurs : une question d'affinage.

La fabrication du fromage de chèvre fermier.